Skip to main content
Quand | When

01.12.2022 | 18h00

| Where

la cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1

Média | Media

35 mm
En présence du cinéaste.

Billets | Tickets
Avec | With

“Silva’s avant-garde masterpiece is to be interpreted literally or metaphorically as you see fit. The only worry I had was that if I blinked, I’d miss something spectacular. And so, I didn’t blink.”- Morgan Rojas, Cinemacy

Fern Silva (né en 1982, USA/Portugal) est un artiste qui travaille principalement à partir du film 16mm. Comme point de départ pour ses expérimentations formelles cinématographiques, il emprunte diverses méthodes de réalisation : narrative, ethnographique et documentariste

FERN SILVA

Fern Silva (né en 1982, USA/Portugal) est un artiste qui travaille principalement à partir du film 16mm. Comme point de départ pour ses expérimentations formelles cinématographiques, il emprunte diverses méthodes de réalisation : narrative, ethnographique et documentariste. Ses films, vidéos et installations ont été présentés dans de nombreux festivals, musées, galeries et cinémathèques à l’international incluant les Festivals internationaux de films de Toronto, Berlin, Locarno, Rotterdam, New York, Londres et Honk Kong,  Anthology Film Archives, Gene Siskel Film Center, Cinemateca Boliviana, Museum of Art Lima, Brooklyn Academy of Music, Museum of Contemporary Art Chicago, Greater New York au MOMA P.S.1, et Cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou. Silva a organisé et programmé des projections dans divers lieux tel que Nightingale Cinema, Gallery 400, et DINCA Vision Quest. Son travail a été discouru et présenté dans plusieurs publications comme Film Comment, Artforum, Cinema Scope, Filmmaker Magazine, Millennium, et Senses of Cinema. Il a étudié l’art et le cinéma au Massachusetts College of Art et à Milton Avery Graduate School of the Arts. Il effectue une résidence artistique au sein du département Film & Arts électroniques au Bard College. Silva est basé à New York.

Fern Silva (b. 1982, USA/Portugal) is an artist who primarily works in 16mm. His films consider methods of narrative, ethnographic, and documentary filmmaking as the starting point for structural experimentation. He has created a body of film, video, and projection work that has been screened and performed at various festivals, galleries, museums and cinematheques including the Toronto, Berlin, Locarno, Rotterdam, New York, London, and Hong Kong International Film Festivals, Anthology Film Archives, Gene Siskel Film Center, Cinemateca Boliviana, Museum of Art Lima, Brooklyn Academy of Music, Museum of Contemporary Art Chicago, Greater New York at MOMA P.S.1, and Cinema du Reel at the Centre Georges Pompidou. He has organized and curated screenings at venues including the Nightingale Cinema, Gallery 400, and DINCA Vision Quest. His work has been featured in publications including Film Comment, Artforum, Cinema Scope, Filmmaker Magazine, Millennium, and Senses of Cinema. He studied art and cinema at the Massachusetts College of Art and the Milton Avery Graduate School of the Arts. He is Visiting Artist in Residence in the Film & Electronic Arts Department at Bard College and is based in New York

01.12.2022
La Cinémathèque québécoise

2021 | 35 mm | 70 mins

Des premiers voyageurs qui naviguaient à la lumière des étoiles aux astronomes actuels qui scrutent le cosmos à la recherche de planètes habitables, les explorateurs ont longtemps fait d’Hawaï le point central de leurs recherches. Aujourd’hui, alors que la lave continue de s’écouler sur l’île, une nouvelle crise éclate lorsque des scientifiques envisagent de construire le plus grand télescope du monde sur le Mauna Kea, la montagne la plus sacrée et la plus vénérée d’Hawaï.Dans son premier long métrage ardent, Fern Silva examine la myriade de rencontres au sein d’un monde insulaire. S’appuyant sur des éléments disparates tel que l’arrivée des missionnaires chrétiens et le rôle controversé de Dwayne Johnson qui joue le Roi Kamehameha, le film dépeint un portrait cinématographique brillant et important du post-colonialisme et de la culture pop empreint d’un esprit ironique. Rock Bottom Riser est un document essentiel et un tour de force exaltant, un palimpseste qui traverse la géologie, l’ethnographie et l’astronomie.

From the earliest voyagers who navigated by starlight, to present-day astronomers scanning the cosmos for habitable planets, explorers have long made Hawaii the hub for their searching. Today—as lava continues to flow on the island—another crisis mounts as scientists plan to build the world’s largest telescope on Mauna Kea, Hawaii’s most sacred and revered mountain.

In his dynamic feature debut, Fern Silva examines myriad encounters with an island world at sea. Drawing from subjects as seemingly disparate as the arrival of Christian missionaries and the controversial casting of Dwayne Johnson as King Kamehameha, the film weaves a vital tapestry of post-colonialism and pop culture with cinematic brio and a wry wit. Rock Bottom Riser is an essential document and an exhilarating tour-de-force, a palimpsest that traverses geology, ethnography and astronomy.