Quand | When
10.05.2023 | 19h & 21h
Où | Where
la lumière collective
7080, rue Alexandra, #506
Montréal [QC]
Média | Media
HD
En présence des cinéastes
Billets | Tickets
“Like Film Socialisme, Inventing the Future looks to the pioneering experiments of the Soviet montage filmmakers to craft a revolutionary avant-garde form capable of sufficiently tackling the new political reality engendered by digital technologies.” – James Slaymaker
ISIAH MEDINA
Isiah Medina (né en 1991) vit actuellement à Toronto et réalise des films avec sa troupe Quantity Cinema. Il a notamment réalisé 88:88 (2015), Inventing the Future (2020) et Night is Limpid (2022).
TOWARDS A TRADITION OF QUANTITY
10.05.2023 | 19h | la lumière collective | 56 mins
- MAY AND DECEMBER, 2
- THE TRUTH OF NON-ANTAGONISM
- Á LA RÉCONCILIATION
- JOURNAL (3.22.16-6.5.16) RELOAD(ED)
- LATE EMBRYO
- SHOOTING STAR SUMMER SOLSTICE
- PEARS
- FAITHFUL NON-EMPLOYMENT, 2
- ZUM BESCHLUSS
- WORLDS
- CANNOT NOT EXIST
- TWO DOGS
Alexandre Galmard | 2013 | 4 mins 06 secs
De vieilles images datant d’une autre époque refont surface tel de la mousse.
Old footage from a long time ago resurfacing like foam.
Alexandre Galmard | 2013 | 1 mins 35 secs
De nouvelles bribes de pensées, tel quel.
New thoughts splinters being as such.
Alexandre Galmard | 2013 |4 mins 25 secs
Danser en boîte de nuit, penser à comment partir.
Dancing in the club, thinking of how to exit.
Isaac Goes | 2016 | 5 mins 32 secs
Deuxième volet de la série de films-journaux du cinéaste. Des fragments de sons et d’images qui proviennent du journal de bord du cinéaste sont entrelacés avec des séquences téléphoniques de la même période. Deux journaux intimes fusionnés.
The second instalment in the filmmaker’s journal-film series. Fragments of sound and image from the filmmaker’s viewing log interlaced with phone footage from the same period. Two diaries merged.
Kelley Dong | 2017 | 10 secs
300 images de 56 photographies prises en 20 jours réduites au temps d’action qu’il faut pour que tu répondes à mon appel alors que je me gare dans l’allée et que j’attends près du téléphone.
300 frames of 56 photographs taken over 20 days compressed into the span of the time it takes for you to answer my call as I pull up into the driveway and wait by the phone.
Kelley Dong | 2019 | 17 secs
Alexander von Humboldt escalade un volcan. Un défilé a lieu en ville.
Alexander von Humboldt climbs a volcano. A parade comes to town.
Kelley Dong | 2020 | 1 secs
Un film d’une seconde.
A one second film.
Alexandre Galmard | 2020 | 2 mins 48 secs
Un lever du jour à Marseille. Qu’est-ce qui rend l’horizon si bleu ?
A day-break in Marseille. What makes the horizon so blue?
Alexandre Galmard | 2020 | 3 mins 12 secs
Les choses s’achèvent. Une fin qui va au fond des choses.
Things are coming to an end. An end which goes to the bottom of things.
Isaac Goes | 2021 | 19 mins 15 secs
De ce monde au suivant.
From this world to the next
Stan Brakhage | 1994 | 16mm | 10 mins
Ce film est le négatif sans voile orange d’un film peint à la main, dans lequel une série de formes lumineuses aux couleurs pastel – petites zones de couleurs sur un fond très blanc – sont intercalées avec des taches presque noires, ponctuées de blanc par intermittence. Puis apparaissent progressivement une série de lignes verticales multicolores qui tissent un contrepoint en relation avec les formes peintes clignotantes (une forme par image). À deux reprises une forme solide (comme si elle était photographiée) émerge de l’amalgame de peinture. L’évolution progressive de l’image à partir des clignotements irréguliers des formes peintes jusqu’à la fluidité des lignes verticales, est parfois interrompue par l’apparition de petits points ou de traits. Ce mouvement prend fin avec l’intervention de formes globulaires (dont les «globes» jaune-orange brillants sont les plus visibles) qui s’étalent sur plusieurs photogrammes et provoquent la fusion finale de toutes les images précédentes. -[Lightcone]
In this non-orange negative of a hand-painted film, a series of luminously pastel shapes – often patches of color against a stark white background – are interspersed with nearly black intermittent smudges punctuating white. These visual themes develop gradually into a series of multi-colored vertical lines which weave contrapunctally in relation to the flickering (single-frame) paint shapes. Twice, a solid (as if photographed) shape is seen receding from the amalgam of paint. Masses of tiny dots and “curlicue” shapes sometimes interrupt the thematic progression from irregular paint-shape flickerings to fluidity of vertical lines: this theme eventually resolves itself through the intervention of globular shapes (most notably, brilliant orange-yellow “globs”) which spread themselves over several frames and prompt the eventual amalgamation of all themes. -[Lightcone]
Kelley Dong | 2022 | 19 secs
Une course-poursuite au fil des saisons, d’une maison à l’autre.
A chase through seasons, from one home to another.
INVENTING THE FUTURE
10.05.2023 | 21h00 | la lumière collective | 98 mins
2020 | HD | colour | sound | 98 mins
Reprendre le contrôle de notre avenir et désirer un monde plus moderne laissant pour compte le capitalisme. Exiger l’automatisation totale, la réduction de la semaine de travail, le revenu de base universel, la destruction de l’éthique du travail.
Take back control over our future and foster the ambition for a world more modern than capitalism. Demand full automation, demand a reduced work week, demand universal basic income, destroy the work ethic.