Quand | When
12.12.2024 | 19h30
Où | Where
La lumière collective
7080 rue Alexandra #506
Montréal [QC]
Média | Media
Numérique
En présence de Sylvain L’Espérance & Marie-Claude Loiselle
Billets | Tickets
Avec | With
« Viens… Je vais te dire le commencement du Soleil, et les sources d’où a jailli tout ce que nous voyons. »
Ces mots qui ouvrent le film nous sont adressés par Empédocle, à 2 500 ans de distance. Puis, il y a le chant du vent, de la terre et de l’eau, du fer et du feu, la respiration secrète des éléments. La vie des arbres, des herbes et de la pierre se mêle à celle des femmes, des hommes et des bêtes. Leurs voix s’accordent avec les métamorphoses d’un voyageur invisible dont le parcours nous rappelle que les histoires que l’on croit hors du temps ne passent jamais.
«Tout meurt, tout refleurit. Tout se brise, tout est assemblé de nouveau, éternellement. »
Histoires portées par des vents de destruction et de folie, de liberté et de devenir. À la fin, qui est aussi un recommencement, il y a le feu… – Sylvain L’Espérance et Marie-Claude Loiselle.
SYLVAIN L’ESPÉRANCE & MARIE-CLAUDE LOISELLE
Né à Montréal en 1961, Sylvain L’Espérance a étudié les arts visuels et le cinéma. La place qu’occupent dans notre monde l’étranger et les communautés marginalisées est au cœur des préoccupations de chacun de ses films. Sélectionnés et primés dans les festivals de documentaire majeurs, les films de L’Espérance connaissent aujourd’hui un rayonnement international. Intérieurs du delta a reçu le Prix de la meilleure réalisation au Festival dei Popoli de Florence (2010) et Sur le Rivage du monde le Grand Prix de la compétition internationale au DOK.fest de Munich (2013). Combat au bout de la nuit a été présenté dans la section Panorama de la Berlinale (2017). – La distributrice de films
Marie-Claude Loiselle pratique une écriture exploratrice où s’entremêlent questionnements esthétique et philosophique, présence sensible au monde et lecture des signes que les œuvres, les choses et les êtres manifestent. Rédactrice en chef de la revue 24 images pendant de nombreuses années, elle a signé l’essai La communauté indomptable d’André Forcier (Les Herbes rouges, 2017) et collaboré à l’écriture et au montage de plusieurs films réalisés par Sylvain L’Espérance. – Éditions Somme toute
Born in Montreal in 1961, Sylvain L’Espérance studied visual arts and cinema. At the heart of his films are preoccupations with the place the “stranger” and marginalized communities occupy in the world. L’Espérance’s films have an international reach, having played and won awards at various major documentary film festivals. Intérieurs du delta received the best directing prize at the Festival dei Popoli in Florence (2010), and Sur le Rivage du monde the Grand Prix of the international competition at the Munich DOK.fest (2013). Combat au bout de la nuit was presented in the Panorama section of the Berlinale (2017). – La distributrice de films
A sensitive presence to the world and reading of the signs that works, things and beings manifest, Marie-Claude Loiselle‘s exploratory writing practice combines aesthetic and philosophical questioning. Editor-in-chief of the 24 images magazine for many years, she signed André Forcier’s essay La communauté indomptable (Les Herbes rouges, 2017) and collaborated on the writing and editing of several films directed by Sylvain L’Espérance. – Éditions Somme toute
Le chant d’Empédocle
[Précédé d’extraits de Rêve animal, écrit par Marie-Claude Loiselle et lu par Geneviève Ackerman]
[Précédé d’une lecture de poèmes de RODAISUN]
13.11.2024 | 19h30 | La lumière collective | 107 mins
Sylvain L’Espérance & Marie-Claude Loiselle | 2019 | Numérique | 107 mins
Empédocle imagine la naissance du monde à partir des éléments: l’eau, la terre, le feu et l’air. Sa voix s’accorde avec les métamorphoses d’un voyageur invisible. – La distributrice de films
Empedocles imagines the birth of the world from the elements: water, earth, fire and air. His voice merges with the metamorphoses of an invisible Wanderer whose journey reminds us that the stories we believe to be outside of time never pass away. – La distributrice de films