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19.11.2020 -19.01.2021

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“The idea was more about trying to play with the malleability of everyday reality. For me, it was also about finding images that were already existing, and, through narration, to begin to develop a fictional base for those images. During the editing process is when I write. I never write before shooting, except a very basic conceptual idea.” – Louis Henderson

Ses films, textes et performances travaillent sur le mode de l’archéologie de l’image, réfléchissant aux nouvelles matérialités d’Internet et à la possibilité d’une résistance techno-animiste au néocolonialisme.

Louis Henderson

Louis Henderson, né au Royaume-Uni en 1983, est cinéaste. Il est diplômé du London College of Communication, du Fresnoy – Studio des arts contemporains et de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême-Poitiers. Ses films, textes et performances travaillent sur le mode de l’archéologie de l’image, réfléchissant aux nouvelles matérialités d’Internet et à la possibilité d’une résistance techno-animiste au néocolonialisme. Il a présenté son travail à de nombreuses occasions et notamment au IFFRotterdam, à CPH:DOX, Transmediale Berlin; Kiev Biennial (2015); Centre Pompidou, Tate Modern London etc. Après plusieurs films courts, il travaille actuellement sur son premier long métrage, “Ouvertures”, basé sur une relecture de la révolution haïtienne, de ses grands héros et de la persistance de leur héritage dans les corps et les esprits de la jeunesse du pays aujourd’hui. Il vit et travaille à Paris. – [Tënk.ca]

“Louis Henderson is a filmmaker who is currently trying to find new ways of working with people to address and question our current global condition defined by racial capitalism and ever-present histories of the European colonial project. The working method is archaeological. Henderson has shown his work at places such as; Rotterdam International Film Festival, Doc Lisboa, CPH:DOX, New York Film Festival, The Contour Biennial, The Kiev Biennial, The Centre Pompidou, SAVVY Contemporary, The Gene Siskell Film Centre, Gasworks and Tate Britain. His work is in the public collection of the Centre National des Arts Plastiques, France and is distributed by Lux (UK) and Video Data Bank (USA).” – [lux]

2015 | HD | colour  | sound | 21 min

Black Code / Code Noir rassemble des géographies et des temporalités disparates dans une approche critique de deux évènements récents : les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014.

Empruntant une perspective archéologique pour étudier ces meurtres, le film s’intéresse au matériel audiovisuel disponible et trace une route à travers l’Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies.

Arguant que derrière ce présent se cache une histoire sédimentée de l’esclavage conservée par les lois du Black Code écrites pour les colonies dans l’Amérique du XVIIe siècle, le film suppose que ces codes se sont transformés en algorithmes qui guident les analyses des banques de données de la police et président aujourd’hui au contrôle nécro politique des Afro-Américains. – [tënk.ca]

BlackCode/CodeNoir unites temporally and geographically disparate elements into a critical reflection on two recent events: the murders of Michael Brown and Kajieme Powell by police officers in USA 2014. Archaeologically, the film argues that behind this present situation is a sedimented history of slavery preserved by the Black Code laws of the colonies in the Americas. These codes have transformed into the algorithms that configure police Big Data and the necropolitical control of African Americans today. Yet how can we read in this present? How can we unwrite the sorcery of this code as a hack? Through a historical détournement the film suggests the Haitian Revolution as the first instance of a hacking of the Black Code and thus as a past symbol for a future hope. – [lux]

Cet événement est exceptionnellement présenté en ligne et pour un temps limité. /// This event is exceptionally presented online and for a limited time.